LES RIVES DE MA JEUNESSE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES RIVES DE MA JEUNESSE....

Message par coeurbleu le Dim 22 Juil - 14:15

(Inspiré de "ma rue" de ZEBDA)

Dans ma ville, aux différents quartiers, aux temples, églises et mosquées,
Mon coeur s'étend au soleil de fin d'après-midi, une fois que la fièvre est retombée....
Dans les artères de ce quartier historique aux boulevards enfiévrés de jour comme de nuit,
Les cris magrhébins de joies des mamas résonnent à chaque défilé nuptial,
"Salam" à mes premiers amis musulmans, "salut, tchao" à mon innocence à jamais perdue....

Dans cette ville où une place est dédiée à Claude Nougaro, où les rues sont aussi en occitan,
Elle qui partage l'histoire douloureuse et quasi tabou des Cathares, qui laissa un évêque se faire traîner par un taureau en furie, au nom de ses convictions spirituelles....
Elle qui brasse toutes les populations, langues, croyances, cultures ; elle dont le groupe qui m'a inspiré ces quelques vers, est devenu malgrés lui le porte-drapeau....
Elle qui a plusieurs siècles d'âge, qui était déjà importante sous les romains, et dont la renomée n'a jamais été démentie....

Garonne, Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, Claude Nougaro, Dominique et Pierre Baudis....
Et déjà le mètro résonne de sa sonnerie, les portes se referment sur ma jeunesse, et il file à toute vitesse vers mon futur incertain....
Moi qui l'ai sillonnée et qui pourtant ne la connaitrait jamais vraiment!!.....
Mes yeux se ferment sur une senteur de pomme-canelle, et sur le son de "ma rue", je revois les squares, les monuments antiques, les fouilles archéologiques, et ressens les odeurs de kebab.....

A LA VILLE DE TOULOUSE, DONT LES BERGES ET LES QUAIS ONT GARDE PRISONNIERS MES ESPOIRS DE JEUNESSE, MES REVOLTES ET MES REVES D'ADO REBELLE....
OOOOOOH TOULOUSE!!!.....

retrouvez aussi mon forum MANAU [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut