JE VIEILLI MAL!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JE VIEILLI MAL!

Message par coeurbleu le Dim 7 Oct - 19:38

Je me souviens, du temps où on pouvait faire un tour de manège avec 5 francs, acheter la baguette et une barbe à papa!, et ramener quelque menue monnaie de poche....
Je me souviens, de l'époque où les enfants avaient plutôt intérêt à pas trop se plaindre, pour une claque administrée qu'il n'avait pas volée! ;
Des effluves de gâteaux maison, faisant suite au plaisir simple de sucer mon doigt de petite fille trempé dans la pâte, à laquelle j'ai apporté ma contribution....
Je me souviens de ces odeurs de terre chaude mêlée à l'humidité électrique, d'une pluie orageuse des étés toulousains ;
Des marrons servant de munitions, de part et d'autre de la haie bordant le champ de l'autre côté de la clôture de nos voisins,
Des "aaaïïïeee!" de l'ennemi imaginaire touché, et des "yes!, touchééé!" qui lui répondait, arrogant et défiant....

De ces sons de cloches de mon village de 500 âmes, je ne garde que les vagues souvenirs embrumés...
De cette maison rattachée à cette partie sombre de ma jeune vie, dont je veux me purifier, oublier jusqu'à sa situation.
De son décor environant, je ne veux plus parler!, ni évoquer les incessantes engueulades! ; les odeurs de tabac au coin de la cheminée, près de la petite télé noir et blanc dont on devait zaper les chaînes en bougeant son cul.
Je voudrai tant enterrer celle que tous prétendent connaître, et réveiller la Marie pas très catholique qui sommeille en moi!!....
Etre honorée du prénom de Marie n'est en rien de la tarte!, et je trouve à cette madeleine, comme un goût?.... amer!....
"Mea culpa, mea maxima culpa", "starfullah": miles fois pardon, mon Dieu!.
Mais à quoi ca rime, de se cacher dérrière la "bonne morale" voyeuse et exib' du "qui aime bien, châtie bien"?,
Pour entendre son père te rétorquer "ma fille!, sache que tout se perd dans la vie, même et surtout la bonne éducation"??!!.

De mes origines paysanes et nobles déchus, qui a cotoyé très jeune, toutes les différences pour mieux expérimenter la notion "d'ouverture d'esprit" et de "tolérance",
J'ai pû m'aider pour mieux "vivre" les paraboles ; mais hélas!, à force de drames et traumatismes, le Saint Canal s'est petit à petit brouillé, et voila que j'ai dû ré-orienter mon antenne!....
Ayant percé le mystère du péché originel, et devant quand même consentir de composer avec,
Et couru les chemins de traverse pour chercher le Créateur, pour comprendre que la vérité est en nous.

JE ME SOUVIENS, LARMES DANS LES YEUX, OU JE VIVAIS LES DERNIERS SOUBRESSAUTS DE L'HUMANITE SE MOURANT....
MON INNOCENCE ENVOLEE TROP TOT, RESONNE DANS MON COEUR CHAGRINE COMME LES CLOCHES DANS LA BRUME DU PETIT MATIN....

retrouvez aussi mon forum MANAU [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut