OUI, JE CROIS! (VA EN PAIX, JE NE TE HAIS POINT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OUI, JE CROIS! (VA EN PAIX, JE NE TE HAIS POINT)

Message par coeurbleu le Ven 12 Oct - 19:14

Un vendredi soir, au sortir de la Sainte Messe, dans le secret de la confession....
Mantille sur le chef, à genoux, avec vue partielle sur le juvénile visage de mon gentil curé ;
Désormais, selon notre tradition, suivant ses directives, je m'apprête une fois de plus, à me dévoiler....
Sur un ton murmuré, comme si nous devions nous en cacher, nous parlons de ce que je sais être "un appel de Dieu".
Seulement voila!: en dépit de ses 2 ans dans la paroisse, il ne croit pas à cet appel que je ressens! ; il ne croit pas non plus à un mariage pour moi!!, non, non et non!, il n'y croit pas!!!.

"Je crois à la Sainte église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés":
Voila que pour un avis partagé dans le placard à secrets, pour une vision qui diverge,
Le voila qui très vite ferme la grille, sans donner l'absolution!? ; j'y crois pas!, Sainte Vierge!!!???.
Je ne peux alors m'empêcher, de dire fort dans ma tête: "pardonnez-lui mon Dieu, car il ne sait pas ce qu'il fait!"....

S'est-il donc pris pour Notre Père, pour ainsi insinuer que, souriant au moment de communier et Vous recevoir,
Débordante de joie, c'était à lui que j'osais l'adresser???!! ; Jésus, Marie, Joseph!?, grand Dieu!!....
Voila mon curé qui tente de m'accuser de vouloir le draguer!?, Mon Dieu dîtes-moi que je rêve???!!!!.
Ca s'est donc passé, une fois la lumière du choeur éteinte, la Sacristie refermée, et les derniers fidèles repartis! ;
Une fois la lumière du placard à secrets allumée!, avec une ambiance intimiste en trompe-l'oeil!!.
Même mon curé s'est pris au jeu!, à la confidence!, et osa me demander à la troisième personne!:
"quand vous allez communier, vous souriez... est-ce au prêtre que ca s'adresse?"

Je ne pus réprimer un sourire amusé, ai eu du mal à garder mon sèrieux digne d'un entterrement,
Et lui rétorqua tout de go!: "rassurez-vous, si c'est ca qui vous inquiète, ce n'est pas à vous que c'est destiné!;
C'est juste la joie de recevoir Dieu dans mon coeur!, c'est aussi bête que ca!".
Voila mon jeune curé zélé, qui renchéri!: "vous ne devez pas sourire en allant communier!".
Moi de lui dire, pourtant polie mais intriguée: "bah on est pas à un entterrement!?, recevoir Dieu dans son coeur, c'est une grande joie!! ; pourquoi tirer une tête d'entterrement???"
Alors, bien sur!, voyant qu'une fois de plus, il ne parviendrait pas à "prendre le contrôle", et à faire "main basse sur mes pensées, ma vie, ma personnalité", il referma aussi sec la grille sur l'absolution!.

Qu'ai-je donc dit de sacrilège, Mon Dieu??? ; pourquoi ai-je l'impression qu'il se prend pour Dieu-le Père???....
"N'oubliez pas de méditer le mystère joyeux de la visitation!, dont le fruit est l'humilité.....",
"Le mieux est de suivre votre propre voie....": dîtes, Vous là-haut?, vous auriez pas une parabole?.
J'ai perdu le canal, il me faudrait un interprète!: moi y en a plus comprendre??!, qu'est-ce qu'y dit????.
"Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé":
Quelle sacrée incatation!, quelle supplication!! ; quelle sacrée demande, quelle prière si lourde de sens!!....
"Mea culpa, mea maxima culpa!": ben oui quoi!?, moi aussi, je ne suis qu'un homme!....

En soit, avoir trouvé la Lumière, et ainsi la Paix intérieure quand à l'acceptation de notre nature corrompue, n'a rien d'original....
Reste que comprendre le Mystère du "péché originel", source de déchirement intérieur, de dualité entre notre nature despotique et notre soif à tendre vers une vie meilleure,
Relève d'un sacré défi! ; mais hélas!, oser vouloir dialoguer avec son curé, peut s'avérer notoirement déconseillé!!....
Car le temps est resté suspendu, et en l'an de grâce 2012, il reste encore inconcevable pour certains, de chercher à savoir, à comprendre pour, accessoirement, parvenir à se trouver, s'affirmer et ainsi, devenir et rester "apaisé"!!....

Je crois à l'Amour et à l'aspect Sacré du mariage, mais pas à toute cette mise en scène!,
Je crois que on a tous à répondre à un appel, qu'on a tous une vocation!, mais que "les voies de Dieu sont impénétrables!..." ;
Je crois surtout, que c'est à celui qui prêche "la bonne parole" de faire preuve d'humilité et de montrer ainsi l'exemple!,
Je crois qu'on ne devrait jamais!, même au sein de la boîte à secrets!, mélanger nos avis persos, nos convictions politiques et nos préjugés, dans un tel lieux Saint et Sacré!!!.....

En somme, je ne pû ce soir-là, m'empêcher de repartir en riant!, surprise, amusée, mais surtout interloquée et dégoutée!!.
Inutile de dire que j'hallucinais!, et me disais: "mais!?, c'est la Charité qui se fout de l'hopital!!???".
Je me demande où s'était donc enfuie l'Humilité, était-elle partie faire un tour dérrière l'église?....
A cette sacrilège pensée, que mon curé croyait qu'en souriant je voulais ainsi le dragouiller!? ;
Alors qu'il n'a jamais cessé, en un an, quand on se croisais, de répondre par un sourire qui en disait long, lorsque je lui adressais une main levée à travers une vitre de bus?!....

Ainsi donc!, je suis parano, je vois le Mal partout!, et je suis tordue!!?? ; n'est-ce pas, mon père?....
C'est à se demander, finalement!, qui a les idées les plus mal tournées?! ; nous qui essuyons régulièrement de croustillants ragots, rumeurs et scandales à la chaste odeur de Sainteté!!....
"Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés! ; ne condamnez pas, vous ne serez pas condamnés!":
Je suis irrémédiablement très septique, quand à la Saine vocation de cette boîte à secrets!.

AU FINAL, S'EN REMETTRE UNIQUEMENT A DIEU EN TOUTES CIRCONSTANCES, EST LA MEILLEURE DES LECONS QUE J'AURAI RETIREE DE 2ON ANS D'UNE LONGUE QUÊTE ;
QUE RIEN N'EST PLUS CRUEL QUE CETTE VRAIE VERITE!: "L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE!!!".
POUR UN PEU, MON CURE RISQUE UN JOUR D'AVOIR DROIT A MON ABSOLUTION! ; CE JOUR OU SUR UN TON FRATERNEL MAIS SOLENNEL, EN GUISE D'ADIEU, JE LUI DIRAI:
"VA EN PAIX, JE NE TE HAIS POINT....", "QUE DIEU TE PARDONNE".....
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut