AU-DELA DES MAUX, AU-DELA DE LA CROIX.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AU-DELA DES MAUX, AU-DELA DE LA CROIX.....

Message par coeurbleu le Ven 18 Avr - 14:35

(poème inspiré par le film "le tombeau")

Un temple, un juste, un charpentier, un calvaire....
Une Humanité en perdition, en manque de repères ;
Des enjeux politiques, encore et toujours!: "l'avenir est un long passé!".
Pourquoi vouloir retrouver avec tant d'acharnement, la tombe d'un grand prophète?.
Qu'avons-nous donc besoin de prouver?? ; et de le prouver à qui?, pourquoi?!.

Il n'est hélas pas anodin du tout, loin s'en faut!, de alors prendre le risque de "toucher à la Foi de l'autre"!.
La Foi!.... "il était une fois, un équilibre psycho-émotionnel bien curieux, dépassant tout entendement et toute conception humaine, qu'on appelait.... la Foi".
Cette Foi qu'on aimerait inébranlable!, inattaquable!, de peur que si elle venait à être remise en question,
On perdrait alors tout sens, toute définition, à en perdre son âme et sa raison!!.

Un tombeau à Jérusalem, une découverte, et toute l'Eglise est ainsi en émoi!!.
Mais moi!, en qui, en quoi est-ce que je crois???....
En un prophète qu'on a tenté d'élever au rang de Dieu, pour rassurer nos peurs et consoler nos chagrins?.
Un Humaniste comme la Terre en aura peu porté?, ou en un ardent défenseur de valeurs universelles?.
Pourquoi ce tombeau fait-il si mal à notre orgueil?? ; pourquoi tant de fracas pour un squelette de crucifié?.

Il est si dur, je l'admets!, de concevoir puis de s'apercevoir!, que notre Foi a été bâtie sur une soif de gloire!, une légende si proche de notre soif de Paix et d'Harmonie!,
Que confrontée à une réalité toujours plus implacable!, plus impitoyable, on en vient à se demander:
"Pourquoi??, qui suis-je??!, et moi alors dans tout ça!, ne suis-je qu'une marionnette???".
Il est pourtant bien légitime, ma Foi!, d'avoir besoin de "se raccrocher à quelque chose"!, car comme le disent si bien nos Saintes Ecritures!:
"l'Esprit est fort, mais la chair est faible!"....

ET SI LE CHRISTIANISME, N'ETAIT TOUT SIMPLEMENT RIEN D'AUTRE QU'UNE "TRADUCTION SYMBOLIQUE" DE L'HISTOIRE DU DESARROI DE TOUT UN PEUPLE ASSERVI?....
AU-DELA DES MAUX, AU-DELA DE LA CROIX (ET EN DECA DE LA FOI!)....

retrouvez aussi mon forum MANAU [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut