LA FOI: ENTRE RAISON, RESIGNATION ET PASSION....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA FOI: ENTRE RAISON, RESIGNATION ET PASSION....

Message par coeurbleu le Dim 26 Oct - 14:21

Comment t'expliquer, ami, la Foi?? ;
Comment décrire une chose aussi Universelle mais impalpable que la Foi?....
Ce sentiment Sacré ou sacrilège!, qui ferait traverser océans et mers!, braver les tempêtes et les pires ouragans ;
Qui fait prendre le sentier de la guerre et l'épée, pour mieux prêcher un message de Paix et d'amour?!.
Voila bien un étrange et scandaleux paradoxe!: que ne tranche t-on la gorge, que n'étripaille t-on, pour rendre gloire à un Dieu de Pardon??!....

Un Dieu qui inspirerait parfois à la réclusion à vie, ou à une vie érémitique,
Plutôt qu'à une vie maritale ou à une vie sacerdotale....
Ce sentiment qui encourageait la virginité jusqu'au mariage,
Et donnait tant de fierté et d'orgueil à moultes générations de "grandes familles",
Ayant ainsi "offert leur progéniture à Dieu"!, les poussant implicitement à rentrer dans les ordres....
Mais comment et pourquoi, oublie t-on de nous dire, que la simple vie ici-bas peut en soi devenir la pire des prisons??! ;
Comment arriver à se résigner ainsi, à pouvoir "choisir la moins pire des solutions" parmi les moins bonnes?.

Cet étrange sentiment mêlé de craintes, d'espérance et de profondes interrogations,
Je l'ai ressenti dans de pieux couloirs tout en arches!, à l'ombre fraîche du silence contemplatif....
Une corde autour des reins, avec ou sans les 3 noeuds!, pour mieux rester enserré dans nôtre vocation!, notre triste réalité bassement humaine....
Les pieds nus dans les sandales de cuir faits main, en début novembre, pour mieux me mortifier l'âme!,
Acte de repentance et de contrition....

Mais pourtant, j'ai tour à tour troqué le civil pour le chasuble, puis pour le hijab, le jilbab puis enfin le niqab ou le sitar....
Je ne comprendrai décidément jamais, je crois!, cette prétendue polémique sur ce qu'on appelle "le voile"!.
En effet!, nos religieuses l'ont toujours porté de tous temps! ; et certaines aujourd'hui, ne laissent guère voir leur visage... est-ce pour autant qu'on hurle au blasphème, à l'hérésie??.

La Foi, si Universelle!, met pourtant très vite à la page, ou pire encore!: au bagne!, au bord du fossé!...
Est-ce pour leur tranquillité morale et spirituelle, leur intégrité physique et sexuelle, que nos aïeux ont fondé les monastères et les abbayes, les chartreuses?, afin d'y prier en communauté?.
On parle "d'avoir la Foi" pour "rentrer dans les ordres".... mais pourtant on y apprend l'ordre, la soumission!? ;
On parle de "perdre ou retrouver / trouver la Foi"?, mais on oublie trop souvent ce que signifie vraiment ce mot si lourd de sens et de conséquences!: "conversion"....

Conversion!: voila qui fait mal!.
En effet, nombre de mes contemporains confondent mirage et vision, conversion et conversations! ;
Aider et assister!, dire la vérité pour rendre justice et se rendre justice selon sa propre vérité!....
Nombre de fois où j'ai vécu et assisté à des conversions-réceptions, à des mariages-badinages des plus prétentieux et pompeux??!.
Est-ce donc à force de nous envoyer de la poudre d'or aux yeux, qu'on fera de nos futurs enfants et petits-enfants, des Hommes, des vrais??.

Qu'elle soit pieuse ou hérétique, une prison n'a pas besoin de barreaux et/ou d'être matérialisée, pour n'en être pas moins une vraie prison!!....
La sur-consommation, la course effrénée au progrès décadent!, le prétendu "confort aux normes européennes": qu'y a t-il de mieux comme pire prison??!?.
J'ai appris à avoir Foi non seulement en Dieu, en mes amis fidèles, mais aussi (et surtout!) en moi!.
Manifestement, cela choque et gêne certains?, mais que m'importe!: j'ai bien assez souffert pour leurs beaux yeux! ;
Beaux yeux qui de toute façon, sont bourrés de caca du matin au soir!.
Non non!, je ne parle pas de leurs mirettes!, mais bien plutôt de leurs yeux du coeur!.

IL Y A CEUX QUI ONT FOI DANS NOS IMBECILES EN COSTARD-CRAVATES ET DONT ON SAIT QUE ON NE DOIT PLUS RIEN ATTENDRE NI ESPERER!,

CEUX QUI ONT FOI DANS LEUR IDOLE (CHANTEUR, ACTEUR ECT) POUR METTRE ICI ET LA, UNE TOUCHE DE ROSE DANS LEUR CIEL GRIS PLOMB ;

CEUX QUI ONT FOI EN EUX ET EN PERSONNE D'AUTRE (AU RISQUE D'EN DEVENIR DANGEREUSEMENT PEDANTS D'ORGUEIL PRETENTIEUX!!),

ET CEUX QUI ONT FOI EN DIEU, OU EN LA VIE....

PEU IMPORTE!= LA FOI ON L'A!, ON LA RECOIT, ON LA PERD POUR MIEUX LA RETROUVER ;
LA FOI NOUS PERMET DE RESTER ACCROCHES QUAND ON A ENVIE DE TOUT PLANTER....
BIBLE, CORAN, THORA, DHRAMA, OU TA PROPRE MORALE A TOI= PEU IMPORTE!, AI LA FOI!!.

APRES 36 ANS DE DOULEURS INDICIBLES ET INIMAGINABLES, J'AI DECIDE D'AVOIR FOI EN MOI,
MAIS SANS POURTANT RENIER MA FOI EN DIEU! ;
JE PREFERE AVOIR FOI EN UNE FORCE SUPERIEURE ET EN MOI, PLUTOT QU'EN DES IDEES POUR LESQUELLES ON AIME A FAIRE COULER ET FUMER LE SANG "AU NOM DE LA PAIX"!!!^^

retrouvez aussi mon forum MANAU [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut